Ange Gardien
Tout le monde a besoin de réconfort, d’une épaule sur laquelle pleurer. Un Ange Gardien aime à consoler les autres, et les gens viennent souvent à lui avec leurs problèmes. Les personnages avec un archétype d’ange gardien essayent souvent, du mieux qu’ils peuvent, de protéger les mortels dont ils se nourrissent. Les infirmières, médecins, psychiatres et psychologues sont des exemples d’anges gardiens.
Le manque de confiance en soi, car ce n’est pas l’amour qui motive les sacrifices, mais le sens du devoir mal compris et le désir d’être aimé.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous protégez ou consolez quelqu’un avec succès.
Architecte
L’Architecte a un sens du devoir sur-développé. Il n’est heureux que lorsqu’il crée quelque chose de durable et de valeur pour les autres. Les gens auront toujours des besoins, et l’Architecte est là pour répondre à au moins l’un d’eux. Inventeurs, pionniers, fondateurs de ville, entrepreneur et autres sont tous des architectes.
Pour l’architecte l’ambition tourne à l’obsession devant ces projets il se laisse aveugler et reste concentré sur celui ci.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous créez quelque chose de durable ou d’important.
Autiste
Vous dissimulez vos secrets des autres. Encore plus important, vous cachez votre propre personnalité. Tous ceux qui vous comprennent peuvent vous atteindre. Personne ne connaît votre vrai vous car vous ne laissez personne venir suffisamment près. Adoptez une fausse personnalité s’il le faut mais ne présenter jamais votre vrais personne. Le savoir c’est le pouvoir et ceux qui vous connaissent peuvent faire ce qu’ils veulent de vous.
L’autiste peux perdre rapidement de vue ce qu’il est vraiment, ce qui peux le pousser a de long moments d’introspection pour se retrouver avec lui-même.
Vous regagnez du Volonté quand un autre individus vous avoue qu’il ne vous comprend pas ou qu’un individus fasse une supposition erroné a votre sujet qui vous donne un avantage...
Autocrate
L’Autocrate veut le pouvoir. Il recherche la première place pour lui-même, pas parce qu’il a à cœur les intérêts de l’opération ou la meilleur idée (bien qu’il puisse sans aucun doute le penser). Il peut sincèrement croire que les autres sont incompétents, mais, en fait, il ne cherche que le contrôle et le pouvoir. Dictateurs, Chefs de Gang, Tyrans et autres hommes d’affaires sont des exemples d’Autocrate.
L’Autocrate peut aller jusqu’au despotisme pour atteindre les hautes sphères.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous prenez le contrôle d’un groupe ou d’une organisation.
Avant-Gardiste
L’Avant-Gardiste se trouve toujours en tête de file. Les gens de cet Archétype ont besoin d’être les premiers, les premiers à savoir, à posséder, à suivre la nouvelle mode, La nouveauté représente une vertu pour l’Avant-Gardiste et sa plus grande joie survient quand d’autres personnes reprennent ses choix. Les experts de la mode, les artistes, les dingues de gadgets et les analystes de tendance constituent des exemples de l’archétype d’Avant-Gardiste.
Regagnez un point de Volonté quand vous êtes le premier à annoncer d’importantes nouvelles ou une découverte, ou quand vous anticipez une mode populaire.
Barbare
Le Barbare ne fracasse plus les crânes à coup de hache de bataille, mais il aimerait bien. Les gens avec cet Archétype rejettent à la fois les règles et les intrigues furtives pour privilégier la force personnelle et le courage. A la différence de la Brute (cf.) le Barbare croit que les simples défis de force, de volonté et de ruse sont bien plus « propres » qu’une civilisation qu’ils considèrent embrouillée et trompeuse. Les Barbares peuvent ressentir de la compassion, mais ils ne peuvent pas supporter les faiblards et les couards qui se cachent derrière le bouclier des mots doux, des grands titres ou derrière le pouvoir d’autres personnes. Tous ceux qui désirent commander à un Barbare doivent prouver leur propre aptitude à commander en démontrant plus de force, de sagesse ou de meilleurs accomplissements, L’honneur personnel importe aussi énormément à cet Archétype rien n’offense plus un Barbare qu’un serment brisé. Les Barbares actuels peuvent s’avérer difficiles à reconnaître, mais certains bikers, membres de gang ou urbains tribaux servent d’exemples, tout comme certains ouvriers, flics « indépendants » et détectives privés « durs à cuire ».
Regagnez un point de Volonté quand votre force brute ou votre honneur inflexible triomphe clairement sur un adversaire ou une situation manifestement « civilisés ».
Battant
Le Battant trouve son plaisir dans la recherche de la victoire. Pour lui, chaque tâche est un défi à relever et une nouvelle victoire à remporter. De fait, le battant voit dans toute interaction une possibilité d’être le meilleur : Le meilleur chef, le plus productif, le plus rentable, ou quoi que ce soit. Les hommes d’affaires, les athlètes professionnels et les chercheurs passionnés sont des exemples de Battants.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous réussissez dans un défi ou une compétition. Des victoires particulièrement méritante peuvent, si le Conteur est d’accord, vous faire gagner plusieurs points de Volonté.
Bon Vivant
Le Bon Vivant sait que la vie est fade est dépourvue de sens. Et qu’il importe donc de profiter de son passage sur Terre. Le Bon Vivant n’est pas nécessairement irresponsable. Il a simplement tendance à prendre du bon temps quand et où il le peut. La plupart des bons vivants ont un faible score en maîtrise de soi, se laissant aller à tous les excès. Les Hédonistes, Dilettantes et autres Sybarites sont des exemples de Bon Vivants.
Le défaut est l’hédonisme, privilégiant le plaisir et le pouvoir est un moyen de satisfaire vos plaisirs.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous vous amusez vraiment et que vous pouvez laisser éclater votre joie. Des réjouissances particulièrement fabuleuse peuvent, si le Conteur le permet, faire regagner plusieurs points de Volonté.
Bouffon
Le Bouffon trouve l’absurde dans chaque situation. Aussi tragique soit la vie (ou la non-vie), le Bouffon y découvre toujours un peu d’humour. Il ne supporte pas la souffrance ou le chagrin, et essaye constamment de chasser les idées noires des esprits qui l’entourent. Certains bouffons ont même un idéale, défiant les dogmes en place en exposant par l’humour leurs défaillances. Les comédiens, satiristes et chroniqueurs sont des exemples de Bouffons.
Son défaut est l’hypocrisie. Il cherche a détourner les regard vers l’horreur mais peu aussi s’amuser du défaut des autres en leur faisant des « Bouffonnerie ».
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous parvenez à soulager les autres par l’humour, surtout si vous parvenez dans le même temps à oublier votre propre souffrance.
Brave Type
Vous avez un tempérament modéré et vous vous gardez de mentir et de voler les autres, à tout prix. Vous avez été formé à être honnête, franc et bon avec autrui (des vérités simples sur la base desquelles vous avez vécu depuis lors). Vous n'êtes pas dogmatique et vous n'insistez pas pour que les autres fassent comme vous, vous ne vous êtes pas non plus confectionné toute une panoplie de règles complexes. Vous êtes souple dans votre comportement, mais vous êtes toujours très attentif à ce que vous faites afin d'être en accord avec vos convictions.
Regagnez 5 points de Volonté si vous êtes parfaitement honnête et si cela nuit à vous-même ou à vos amis alors que , plus tard, cela se retourne en votre faveur, d'une façon ou d'une autre. En d'autres termes, quand votre honnêteté se révèle avoir été la bonne façon de faire, même d'un point de vue pragmatique.
Brute
La Brute, c’est le costaud, le dur, celui qui prend plaisir à tourmenter les faibles. Dans l’esprit d’une brute, la force est le droit, le pouvoir est la seule chose qui compte, et seuls ceux qui en disposent méritent le respect. Naturellement, la force physique est la meilleure, mais les autres types de pouvoirs conviennent également. La Brute voit dans la menace un moyen tout à fait raisonnable de forcer la coopération. Il n’est pas capable de pitié ou de gentillesse, il préfère simplement faire les choses à sa manière. Les Voleurs, Vandales, Hommes de main et ceux qui se sentent menacés sont des exemples de brutes.
Le défaut est la Colère est il la passe sur les autres plutôt que de s’en vouloir à lui-même.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous faites avancer votre plan par la brutalité ou l’intimidation. Ce n’est pas forcément physique, de nombreuses brutes agissent socialement ou verbalement.
Bureaucrate
Les règles existent pour une raison et le Bureaucrate est bien déterminé à les suivre. Ces personnes se préoccupent des procédures adéquates... parfois plus que des résultats. Certains Bureaucrates sont des drones moroses, mais nombre d’entre eux croient sincèrement que si les gens ne suivaient pas les règles et n’obéissaient pas aux autorités conformes, il en résulterait une anarchie mortelle. Les employés de bureau et les fonctionnaires dans toutes sortes de grandes organisations sont des exemples de cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous réussissez à résoudre une crise en suivant des procédures mises en place par une autorité établie.
Chevalier
Vous êtes vaillant, intrépide, audacieux et sans peur lorsqu'il s'agit d'accomplir votre devoir. Vous êtes le héros qui lutte pour défendre votre idéal ou votre sens de la justice. En protégeant tout ce qui est bon, vous chercher à préserver la société qui a fait de vous ce que vous êtes. Si votre Nature est chevalier, et si votre Humanité descend en dessous de 4, il vous faudra choisir une autre Nature. Vous haïssez les Déviants (bien que vous ne les reconnaissez pas toujours). La plupart des Chevaliers ne se voient pas comme des personnes héroïques, mais seulement ordinaires, tout simplement parce qu'ils ne leur a rien été demandé. Lorsque le besoin se fait sentir, le héros qui sommeille se réveille alors.
Regagnez trois points de Volonté lorsque vous arrivez à accomplir une tâche significative, ayant des retombés positives sur le groupe auquel vous appartenez (la plupart du temps, le groupe de personnages).
Confident
Vous comprenez les gens et, plus important encore, vous les aimez. Vous êtes celui qui arrange les choses, qui écoute, qui conseille. On se confie à vous et, en retour, vous donnez votre avis, pertinent la plupart du temps (bien que parfois il le soit davantage pour vous que pour autrui). Vous vous intéressez beaucoup aux autres et à ce qu'ils sont. La personnalité vous fascine tout autant que la beauté et les souffrances de la nature humaine.
Regagnez 1 point de Volonté chaque fois que quelqu'un se confie à vous sur le plan intime et personnel.
Conformiste
Le Conformiste est un suiveur, laissant la direction aux autres et se sentant en sécurité lorsqu’il n’a pas à décider. Il préfère ne prendre aucune responsabilité pour faire comme le groupe et l’aider de son mieux. Le Conformiste est attiré par l’individu le plus dynamique ou celui qu’il pressent être « le meilleur ». Être un conformiste n’est pas forcément une mauvaise chose : tous les groupes ont besoin de suivants pour assurer leur stabilité. Les Groupies, les Membres de partis politiques et les « masses » sont des exemples de conformiste.
Le défaut et l’autodépréciation, manquant de confiance en lui.
Regagnez un point de volonté chaque fois que le groupe atteint un de ses objectifs grâce à votre aide.
Critique
Le Critique trouve sa voie en révélant les faiblesses et les défauts, que ce soit dans un plan, une œuvre d’art, une organisation ou une croyance. Les gens suivant cet Archétype croient qu’un défaut ne peut pas être réparé tant que personne ne l’a pointé du doigt, et ils acceptent ce devoir que les autres veuillent leur aide ou pas. Les casse-pieds en société, les critiques artistiques et littéraires, certains académiciens et les voisins ou parents fouineurs représentent bien cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous indiquez un défaut important que d’autres personnes n’ont pas remarqué, qui aurait provoqué de graves conséquences si vous ne l’aviez pas vu.
Dépendant
Le Dépendant ne peut pas en avoir assez d’une bonne chose ou peut-être d’une mauvaise. Pour cet Archétype, une source de plaisir devient une obsession. Les gens de cet Archétype sont plus concentrés que le Bon Vivant (cf.) qui prend du plaisir partout où il le trouve et plus dépendant que le Passionné (cf.) qui tire de la force de son enthousiasme. Un Dépendant a perdu le contrôle de ses désirs. Cet Archétype se concentre souvent sur les drogues et l’alcool, mais une certaine personne, un certain lieu ou une certaine activité peut aussi devenir la source d’une accoutumance. Les joueurs, les bourreaux de travail et les chasseurs s’avèrent des exemples moins évidents de cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous vous rassasiez de votre dépendance choisie. Par conséquent, vous ne pouvez pas regagner de Volonté sans elle.
Déviant
Le Déviant est un être anormal, rejeté par la société pour ses goûts étranges. Le Déviant n’est pas un rebelle ou un de ces « génies incompris », mais un penseur indépendant qui ne se satisfait pas de l’opinion générale. Ceux qui ont cet archétype pensent souvent que le monde est contre eux et refusent la morale traditionnelle. Certains ont des goûts ou des idées vraiment tordus. Les Extrémistes, les Célébrités excentriques et les fous furieux en sont des exemples.
Son défaut sera la Perversion et il utilisera toute son énergie pour défier l’ordre établi.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous pouvez enfreindre les conventions sociales sans rien y gagner ou y perdre.
Attention un être Déviant à tôt ou tard des ennuis avec le Prévôt et/ou le JusticarDirigiste
Pour les Dirigistes, rien n’est pire que le chaos ou le désordre. Ils cherchent les responsabilités, et adoptent une attitude autoritaire dès qu’il s’agit de prendre des décisions. Les dirigistes cherchent à organiser et faire fonctionner les choses plutôt que de contrôler ou commander. Les Entraîneurs, Enseignants et certains hommes politiques personnifient cet archétype.
Son défaut est l’intolérance.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous influez sur un groupe de façon à remplir une tâche difficile.
Enfant
L’Enfant est immature. Ce qu’il veut, il le veut maintenant, et préfère encore quand quelqu’un le lui donne. Bien qu’il puisse en général se débrouiller tout seul, il y aura souvent quelqu’un pour répondre à ses caprices. Certains enfants sont en fait plus innocents qu’immatures et ignorants tout de la cruauté du monde. Les Enfants, les Individus dépouillés de tout et certains drogués sont des exemples de cet archétype.
L’Enfant peux être poussé à la Méchanceté quand on ne réalise pas ses désirs.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous réussissez à convaincre quelqu’un de vous aider gratuitement, ou de vous materner.
Énigmatique
L’Énigmatique se drape de mystère. Les Énigmatiques adorent déconcerter, égarer et confondre les gens qui les entourent pour la sensation de supériorité intellectuelle que cela leur procure. Ils peuvent apprécier de pénétrer les secrets de quel qu’un d’autre, mais leur plus grande crainte est que quelqu’un découvre la vérité à leur sujet. Les agents en sous-marin et les poseurs intellectuels peuvent constituer des exemples de cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous réussissez à tromper ou égarer une autre personne.
Explorateur
L’explorateur aime découvrir des gens, des choses, des lieux nouveaux, perdus ou inconnus, depuis un temple en ruine chinois à un super nouveau restaurant africain de l’autre côté de la ville. Pour les personnes de cet Archétype, nulle joie ne peut égaler le frisson de la découverte, Ils méprisent la routine et consacrent de grands efforts à la recherche de l’inconnu. Les naturalistes, les archéologues, les collectionneurs et autres enthousiastes de ce genre peuvent représenter cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous effectuez une importante découverte.
Fanatique
Le Fanatique a un objectif, et cet objectif lui tient lieu d’existence. Il fait un avec sa cause, et va jusqu’à se sentir coupable s’il entreprend quelque chose d’autre. Pour le Fanatique, la fin justifie les moyens, la cause est plus importante que ceux qui la servent. Un Joueur qui choisit cet archétype doit définir la cause de son personnage. Les Révolutionnaires, les Zélotes et autres semeurs de troubles sont des exemples de fanatiques.
Son défaut, c’est l’entêtement.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous accomplissez un acte en relation directe avec votre cause.
Flemmard
Ce n'est pas que vous soyez fainéant, mais l'effort est quelque chose de précieux qu'on ne doit pas galvauder. Beaucoup de gens consacrent énormément de temps et de peine à faire des choses inutiles : leurs maisons sont plus propres que des hôpitaux (pour l'amour du ciel, quelle est la dernière fois où quelqu'un est mort de choléra ou de diphtérie chez lui ?), ils continuent à tout bien ranger (et ils devront tout ressortir du placard lorsqu'ils auront besoin de quelque chose) et ils vous critiquent parce que vous ne gaspillez pas votre temps de cette façon. Mais répondez un peu à ça : qui est-ce qui s'attrape des ulcères et de l'angine de poitrine à cause du stress ? Les choses finissent toujours par s'arranger, alors pourquoi s'en mêler ? Pourquoi y mettre le nez au risque de les aggraver ? Relaxe ! Économisez votre énergie pour quand vous en aurez réellement besoin.
Regagnez 1 point de Volonté chaque fois qu'un problème ou une situation se résout tout(e), sans effort de votre part.
Grincheux
Un Grincheux est amer et cynique, voyant des défauts partout et ne trouvant rien de drôle dans la vie ou la non-vie. Il est souvent fataliste ou pessimiste, et a très peu d’estime pour les autres. Pour un Grincheux, le verre est toujours à moitié plein, mais il est quasiment vide dès que quelqu’un approche. De nombreux Anciens Vampires et Adolescents mortels sont des grincheux.
Son défaut est le manque d’imagination, il a perdu l’étincelle qui faisait de vous quelqu’un de grand intérêt et vous le niez en rabaissant les réussites des autres.
Regagnez un point de volonté chaque fois que quelqu’un fait quelques chose de stupide, comme vous l’aviez prévu. Vous devez annoncer cet échec à voix haute (ou au moins le chuchoter à l’oreille du Conteur).
Grotesque
Le Grotesque éprouve du plaisir et un sentiment de puissance quand il choque les autres, considérant un rougissement, un hoquet ou une interjection de colère comme les applaudissements qu’il mérite. Reflets déformés du Séducteur (cf.), les personnes Grotesques découvrent ce qui bouleverse les gens et le leur inflige. Rien n’est trop bas pour un Grotesque, depuis les bruits corporels aux insultes sur la mère de quelqu’un. Les clowns de classe, les présentateurs d’émissions choc et les comédiens répugnants représentent cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand votre mise en scène outrage complètement une personne, ou quand votre public vous applaudit et vous balance des tomates.
Inconstant
L’Inconstant pourrait se voir qualifié de Passionné (cf.) en série. Il saute d’une idée à une autre, d’une passion à une autre, d’un projet à un autre. Chaque chose l’enthousiasme et le consume un temps.... mais un nouvel intérêt l’attire toujours ailleurs. Les Inconstants finissent rarement quelque chose, ce qui met en colère les gens qui vibrent au rythme de leur excitation et croient en leurs promesses. Certains Inconstants changent de groupe ou de loisir préféré d’autres changent de travail, de religion ou d’épouse.
Regagnez un point de Volonté chaque fois que vous vous découvrez une nouvelle passion et laissez entièrement tomber la précédente.
Individualiste
Une seule chose compte pour le dissident : lui-même. Chacun pour soi, et ceux qui ne peuvent pas protéger ce qu’ils revendiquent n’ont aucun droit dessus. L’Individualiste n’est pas nécessairement un vandale ou un bandit. Il refuse simplement de se soumettre aux caprices des autres. L’Individualiste possède un sens de l’indépendance très développé et a toujours ses intérêts à l’esprit. Les Prostituées, les Capitalistes et les Criminels sont de parfaits exemples d’Individualiste.
L’Individualiste ne voit les gens que comme des moyens pour atteindre ses objectifs. Il est incapable de sensibilité.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vos dispositions égocentriques vous conduisent au profit, matériel ou autre. À l’appréciation du Conteur, accumuler des gains sans exposer vos faiblesses peut vous faire regagner deux points de Volonté.
Joueur
Pour le Joueur, la vie est un jeu de hasard. Ce n’est pas tant savoir si vous gagnez ou perdez, c’est le frisson de l’incertitude qui attire les personnes de cet Archétype. Les joueurs peuvent se placer eux-mêmes dans des situations dangereuses juste pour le frisson d’en réchapper. Contrairement au Risque-Tout, le Joueur se fie plus à la chance qu’à la compétence, mais beaucoup de Joueurs croient qu’ils ont un truc pour « défier les probabilités ». Les casse-cou, les fanatiques des sports extrêmes, les boursiers et certains professionnels de métiers à risques (comme les soldats) peuvent incarner cet Archétype.
Regagnez un point de Volonté quand vous risquez gros et réussissez, surtout si les probabilités vous donnaient perdant.
Juge
Le Juge cherche constamment à améliorer le système. Il tire du plaisir de sa nature rationnelle et de sa capacité à tirer les bonnes conclusions face à des faits. Le Juge respecte la justice comme étant le système le plus efficace pour résoudre les crises. Les Juges, en rationalisant et simplifiant tout problèmes, sont rarement Visionnaires, et préfèrent les systèmes éprouvés à l’intuition. Les Ingénieurs, Juristes et Médecins ont souvent cet archétype.
Il souffre de l’étroitesse d’esprit.
Regagnez un point de volonté chaque fois que vous résolvez un mystère en rassemblant les indices, ou lorsque vous persuadez deux partis opposés de s’entendre.